Portrait professionnel

Portrait professionnel

Vos photos professionnelles représentent votre IMAGE, celle que vous communiquez à vos futurs clients.

Elles constituent le premier contact visuel qu’un client potentiel a avec votre entreprise, votre marque ou votre activité.
Dans un monde où tout passe par le visuel, une photo professionnelle de qualité peut faire toute la différence en établissant instantanément une impression positive.
Elle raconte une histoire, transmet des émotions et reflète votre souci du détail, votre sérieux et votre engagement.

Un shooting photo professionnel permet non seulement de mettre en avant votre personnalité, mais aussi de véhiculer les valeurs et le message que vous souhaitez transmettre.

Que ce soit pour des portraits corporate, des photos de produits, un reportage événementiel ou des mises en situation dans vos locaux, chaque image doit être en cohérence avec l’identité que vous souhaitez construire et renforcer.

Investir dans des photos professionnelles, c’est investir dans votre image de marque, renforcer votre crédibilité et attirer un public plus large.

Pour rassurer vos clients, il est essentiel de leur montrer le lieu où vous exercez votre métier, en particulier dans les professions impliquant un contact rapproché avec la clientèle (esthéticienne, hypnothérapeute, acupuncteur, sage-femme, ostéopathe, kinésithérapeute, coach sportif, coach professionnel, etc.).

Des photos claires et soignées, prises en situation, seront réalisées directement dans vos locaux.

Une séance de 1h30 à 2h est nécessaire pour capturer des mises en situation étape par étape, ainsi que des portraits destinés à vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram) et votre site internet.

Je propose mes services de photographie professionnelle à Lyon, Caluire, Villeurbanne, dans l’Ouest Lyonnais, le Beaujolais, Genas et leurs alentours.

Cette prestation est réalisée sur DEVIS uniquement.

Parce que chaque entreprise est unique et que vos besoins diffèrent de ceux de vos voisins, les reportages professionnels nécessitent un devis personnalisé, précédé d’un rendez-vous téléphonique.
Il est essentiel de comprendre pleinement votre demande et vos attentes avant de réaliser votre reportage photo.

Pour toute information, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Ils m'ont fait confiance

Quelques précisions :

1 – Suis-je propriétaire de l’image que je commande à un prestataire ?

Non. Une photo reste la propriété du photographe (qui en est l’auteur), qu’elle soit de commande ou non. Vous commandez une image à votre prestataire et payez pour sa réalisation mais vous ne pouvez l’utiliser que dans un cadre précis défini par une cession de droits. Si l’on devait simplifier la situation, on dirait que vous louez l’image, vous ne l’achetez pas. Vous ne pouvez d’ailleurs pas la vendre à votre tour ou la donner à un tiers.

2 – Quels sont les droits qui ne peuvent pas m’être cédés ?

Les oeuvres d’un auteur sont protégées par deux types de droits : les droits patrimoniaux et les droits moraux.

Les droits patrimoniaux peuvent vous être cédés : ce sont des droits « d’utilisation ». Ils sont de « reproduction » (diffusion impression) ou de « représentation » (diffusion digitale).

Les droits moraux, eux, sont perpétuels et imprescriptibles. En d’autres termes, l’auteur ne peut pas vous les céder, même dans le cadre d’un contrat (qui serait donc privé d’effet juridique s’il en faisait mention). Ces droits incluent, entre autres, la possibilité pour l’auteur de :

  • faire usage de ses œuvres librement (pour les partager dans son portfolio, par exemple) ;

  • demander à ce que son nom soit mentionné lors de l’utilisation de la photo (en crédit photo) ;

  • interdire toute modification de l’oeuvre (recadrage, retouche, photomontage, etc.) ;

  • interdire toute utilisation de l’oeuvre dans un contexte préjudiciable (violence, etc.).

En tant que client, vous n’avez donc juridiquement pas la possibilité de revenir sur l’un des quatre points précédents. Vous avez, en revanche, la possibilité de demander une exclusivité (c’est-à-dire que la photo qui vous est cédée ne pourra pas être cédée à un tiers par l’auteur), mais cela doit être inscrit au contrat, sans quoi il pourra en disposer librement.

Même si la loi les protège, tous les photographes ne font pas automatiquement valoir les 4 droits précédemment cités.
 

Par exemple, chez Album en Folie, je n’impose pas à mes clients de faire figurer un crédit sur les photos. En revanche, il est important pour moi que les images ne soient pas modifiées avec l’ajout de filtres, car cela dénature complètement l’image ainsi que le travail de retouche effectué. Les photos peuvent toutefois être recadrées, uniquement pour  l’utilisation au format carré sur Instagram.

Capturez chaque moment et prolongez votre expérience

Prêt(e) à capturer vos moments ?

Laissez-moi vous aider à raconter votre histoire à travers mes objectifs.
Contactez-moi pour une expérience photographique personnalisée.