Portrait professionnel

Portrait professionnel & mise en situation

Afin de rassurer vos clients il est important de leur montrer le lieu où vous exercez votre métier. Surtout pour les métiers où vous aurez un contact rapproché avec le client ( Esthéticienne, hypnose, acupuncteur, sage-femme, ostéopathe, kinésithérapeute ..etc ) .

Des photos claires , avec une mise en situation seront effectuées dans les locaux de votre activité.

2H de séances sont nécessaires afin de prendre le temps de bien réaliser les mises en situations, étapes par étapes, ainsi que des portraits pour vos réseaux tel Linkedin, Facebook ou Instagram et votre site internet.

Portrait photo professionnel

Tarif  Photos en situation & Portrait professionnel :   345 euros T.T.C  (T.V.A 20%)

  • Séance de 2h avec mise en situation
  •  15 photos en haute définition.
  • Cession de droits pour une durée de 3 ans.
  • Petites résolution pour utilisation web, réseaux sociaux et site internet
  • Haute résolution pour impression, flyers etc …
  • frais de déplacement sur Lyon inclus, au delà sur devis.

Ils m'ont fait confiance

Le Portrait Professionnel de Florine Institut Florésens | Esthéticienne et masseuse | Vénissieux

Florine, c’est une belle rencontre en 2020 à mon arrivée sur Lyon. J’étais alors une de ses clientes en esthétique. Florine est douce, agréable et bienveillante avec ses clientes. Mais elle a un rêve, celui de s’installer à son compte.

Fin 2022 elle réalise se rêve et me contacte alors pour un shooting professionnel avec mise en situation.

C’est important que les clientes puissent d’identifier, et apprécier les locaux où elles seront reçues. Surtout pour des métiers aussi intime qu’un institut de beauté. Les clients peuvent ainsi découvrir le lieu, l’ambiance, mais aussi mettre un visage sur un nom et c’est très important de nos jours. 

                              ****

Je terminerai avec ce témoignage de Florine :

« Après avoir connue Cathy en tant que cliente, me voici partie pour une aventure à ses côtés !

Nous avons réalisées un shooting photo pour un portrait professionnel et j’en suis ravie !!

Des photos qui me représente bien où j’arrive même à me trouver belle ! Cathy sait mettre à l’aise et est très professionnelle !

Je recommande à 100% !   Merci Cathy »

Le Portrait Professionnel de Méganne KOSMOS MUA, Maquilleuse professionnelle.

La particularité de ce portrait professionnel, c’est que Méganne n’a pas de lieu où elle exerce. Elle est maquilleuse à domicile. De ce fait, nous avons travailler façon « studio » grâce à mon studio portatif. Cela n’a pas empêché d’avoir une touche d’originalité et de pep’s, un shooting frais et pétillant comme notre chère Méganne ! 

Le Portrait Professionnel de Manon Esthétique & Onglerie près de Vienne (38)

Le Portrait Professionnel de Céline, Reflexologue à Lyon 3eme

Le témoignage de Céline :

« J’ai fait appel à Cathy pour une séance photo concernant mon activité professionnelle et elle a tout de suite su me mettre à l’aise pendant le shooting.
Je la recommande vivement pour son travail soigné et son écoute mais aussi pour sa créativité. »

Le Portrait Professionnel de Vinciane Hypnose dans l'ouest lyonnais.

Quelques précisions :

1 – Suis-je propriétaire de l’image que je commande à un prestataire ?

Non. Une photo reste la propriété du photographe (qui en est l’auteur), qu’elle soit de commande ou non. Vous commandez une image à votre prestataire et payez pour sa réalisation mais vous ne pouvez l’utiliser que dans un cadre précis défini par une cession de droits. Si l’on devait simplifier la situation, on dirait que vous louez l’image, vous ne l’achetez pas. Vous ne pouvez d’ailleurs pas la vendre à votre tour ou la donner à un tiers.

2 – Quels sont les droits qui ne peuvent pas m’être cédés ?

Les oeuvres d’un auteur sont protégées par deux types de droits : les droits patrimoniaux et les droits moraux.

Les droits patrimoniaux peuvent vous être cédés : ce sont des droits « d’utilisation ». Ils sont de « reproduction » (diffusion impression) ou de « représentation » (diffusion digitale).

Les droits moraux, eux, sont perpétuels et imprescriptibles. En d’autres termes, l’auteur ne peut pas vous les céder, même dans le cadre d’un contrat (qui serait donc privé d’effet juridique s’il en faisait mention). Ces droits incluent, entre autres, la possibilité pour l’auteur de :

  • faire usage de ses œuvres librement (pour les partager dans son portfolio, par exemple) ;

  • demander à ce que son nom soit mentionné lors de l’utilisation de la photo (en crédit photo) ;

  • interdire toute modification de l’oeuvre (recadrage, retouche, photomontage, etc.) ;

  • interdire toute utilisation de l’oeuvre dans un contexte préjudiciable (violence, etc.).

En tant que client, vous n’avez donc juridiquement pas la possibilité de revenir sur l’un des quatre points précédents. Vous avez, en revanche, la possibilité de demander une exclusivité (c’est-à-dire que la photo qui vous est cédée ne pourra pas être cédée à un tiers par l’auteur), mais cela doit être inscrit au contrat, sans quoi il pourra en disposer librement.

Même si la loi les protège, tous les photographes ne font pas automatiquement valoir les 4 droits précédemment cités. Par exemple, Album en Folie, n’impose pas à ses clients de faire figurer le crédit sur les photos. par contre je tiens à ce que les photos ne subissent aucun rajout de filtres, cela dénature complètement l’image et le travail de retouche associé. les photos pourront être recadrées par exemple pour l’utilisation « carré » sur Instagram.